Le berger allemand, c’est le chien fiable par excellence. Intelligent, sociable, sportif, il a tout pour plaire. Mais votre fidèle compagnon a tout de même besoin d’être éduqué pour avancer sereinement à vos côtés.
Dresser, ou faire dresser, un berger allemand est une aventure tout à la fois indispensable, et très gratifiante.
- 1 Berger allemand : historique de la race
- 2 Dresser un berger allemand : ses caractéristiques
- 3 Dresser un berger allemand : ses qualités
- 4 Dresser un berger allemand : son caractère
- 5 Dresser un berger allemand : son comportement avec les autres
- 6 Réussir à dresser un berger allemand
- 7 Dresser un berger allemand dans un centre canin
Berger allemand : historique de la race
Le berger allemand résulte du croisement de plusieurs chiens de berger. C’est une race récente, née vers 1880 en Allemagne : le capitaine Max Emil Von Stephanizt (1864-1936) est connu pour en être le fondateur.
De noblesse allemande, le jeune Von Stephanizt débute dans la vie par une carrière militaire, qui le mène jusqu’au grade de capitaine en 1898. Cette année-là, il se marie et quitte la cavalerie pour devenir éleveur de chiens. En 1899, il achète un jeune chien de troupeau âgé de 4 ans, qu’il appelle « Horand von Grafrath ». Le standard de la race est progressivement mis au point.
Dresser un berger allemand : ses caractéristiques
Le berger allemand actuel correspond à des critères précis : son poids va de 22 à 40 kg, sa taille de 55 à 65 cm. Son museau est puissant et prononcé. Ses oreilles sont droites et se terminent en pointes. Son poil est court et dur, de couleur noire et sable, feu ou brune. Il a deux mues de poils par an, et demande un brossage quotidien.
Son corps est musclé, et son dos légèrement plongeant. Sa queue est longue et tombante. C’est un chien robuste et agile, qui bénéficie d’une santé généralement stable. Son espérance de vie est en moyenne de 13 ans.
Dresser un berger allemand : ses qualités
Le tempérament du berger allemand est exceptionnel. C’est d’abord un très bon chien de travail, courageux, dévoué, stable. Il est sportif, dur à la fatigue, souvent utilisé comme chien de sauvetage.
L’armée, la police, la gendarmerie, l’utilisent pour la recherche des personnes disparues, ensevelies ou blessées, même la nuit, grâce à son très bon odorat. Il nage bien. Il sert comme chien guide, lors de tremblements de terre ou lors d’avalanches, et parfois aussi pour les personnes malvoyantes dans la vie quotidienne.
C’est aussi un animal de compagnie, capable de vivre en famille. Il protège le foyer de son maître et monte la garde. De nature curieuse et joyeuse, c’est un bon compagnon de jeu pour les enfants. Très protecteur, docile et obéissant, il s’adapte aussi aux personnes âgées. C’est donc un chien polyvalent, exempt de sautes d’humeurs et très intelligent. Il mérite une éducation parfaite, c’est-à-dire un bon dressage.
Dresser un berger allemand : son caractère
Son tempérament est sportif. Il doit sortir régulièrement pour être heureux et canaliser son énergie. Il est par exemple parfait pour accompagner son maître en randonnée. C’est aussi un chien loyal et fidèle, qui a besoin de se sentir aimé. Comme il est très attaché son propriétaire, il peut montrer des signes d’anxiété s’il en est séparé. Pour éviter ce sentiment de stress et d’abandon, un bon dressage peut aider, quel que soit l’âge du berger allemand.
Dresser un berger allemand : son comportement avec les autres
Le berger allemand est parfois dominant, voire agressif envers les étrangers : c’est tout l’intérêt de faire participer votre chien à un stage de dressage dès son jeune âge, afin qu’il ne subisse aucun défaut de socialisation. Jeune ou adulte, il apprend vite et facilement : avec seulement quelques mises au points et des séances d’entrainement, il comprend comment vivre en bonne harmonie avec son environnement, qu’il s’agisse d’un milieu professionnel ou familial. C’est un chien qui veut apprendre et qui est doué.
Réussir à dresser un berger allemand
Le berger allemand peut se montrer têtu, même avec son maître. Vous pouvez pratiquer vous-même le dressage de votre chien, en lui apprenant à répondre aux demandes basiques : assis, debout, couché, ne pas bouger, au pied, et éventuellement attaque ! Ce dernier apprentissage est sans doute plus délicat, et à laisser entre les mains d’un professionnel du dressage.
Il doit aussi connaître les règles de propreté, savoir marcher en laisse, et être capable de rester seul sans anxiété. Il doit comprendre quand il ne faut pas aboyer. Il est capable d’apprendre rapidement des tours tels que donner la patte, faire le beau ou aboyer sur demande.
Dans tous les cas, pour réussir à dresser un berger allemand, la règle de base est de ne jamais utiliser la brutalité. Cela ne marcherait pas avec ce chien intelligent et sensible. Si vous n’avez pas le temps, ou ne disposez pas d’un jardin assez grand, faites appel à des professionnels du dressage. Vous aurez rapidement de très bons résultats.
Dresser un berger allemand dans un centre canin
Le dressage dans un centre canin d’expérience est sans doute la méthode la plus efficace pour obtenir le meilleur de votre chien. Le dressage peut se faire dès l’âge de deux mois, et ensuite à n’importe quel âge. Il peut être de type individuel ou collectif.
Le dressage doit être adapté au but éducatif : les séances d’exercices ne sont pas les mêmes pour développer des aptitudes de garde, de travail, de guide d’aveugle ou de chien de compagnie. Par exemple, il est possible d’entraîner un berger allemand à garder une personne ou un objet. Vous pouvez développer ses capacités de recherche au flair. Vous pouvez aussi lui faire apprendre des tours, comme le passage d’obstacle divers ou le saut. Le berger allemand adore se sentir utile, il aime plaire à son maître. Si vous faites dresser un berger allemand dans un centre comme DOG Attitude 06, vous serez bluffé par les résultats.
Son allure puissante, son caractère vif et intelligent font déjà votre fierté, mais ce qui va donner le meilleur de votre berger allemand pour les années à venir, c’est un dressage en bonne et due forme. Le dresser, ou le faire dresser, est un très bon investissement.