2 races de chiens hors gabarit
On commence cette courte liste par le chien le plus petit du monde. Vous l’avez deviné ? C’est le chihuahua. Cette ravissante boule de poils ne pèse environ qu’entre 1,5 et 3 kg pour 35 cm à peu près. On adore le prendre dans ses bras et il ne prend d’ailleurs aucune place.
Face à ce lilliputien, le chien le plus grand du monde ? Il s’agit de l’Irish Wolfhound. Ce géant au grand cœur mesure environ 90 cm au garrot soit jusqu’à 1,20 m au sommet de la tête. Inutile donc de préciser qu’il ne peut vivre que dans une grande maison avec de préférence un grand jardin. On l’appelle aussi le Wolfhound ou le Lévrier Irlandais.
4 races de chiens à l’apparence physique singulière
Le monde entier a connu à une époque la mode « punk » des coiffures à crête. Figurez-vous qu’un chien en possède une. Il s’agit du Rhodesian Ridgeback qui arbore une crête sur le dos. On l’appelle d’ailleurs plus simplement le chien de Rhodésie à crête dorsale. Il ne doit pas ce résultat capillaire au coiffeur : sa crête tient à une disposition particulière des poils sur son dos (allant des épaules aux hanches).
Dans la même catégorie, on retrouve le chien chinois à crête. C’est un chien tout nu (pas le moindre poil) en dehors de sa houppette sur la tête et ses chaussettes de poils. Plutôt classe, vous ne trouvez pas ?
En dehors des crêtes, il y a aussi un style capillaire unique repéré auprès d’une autre race de chien. Le komondor est un chien à dreadlocks (à tel point que les amateurs de reggae pourraient en faire leur mascotte). Ses dreads ne se retrouvent pas seulement sur sa tête, mais bien sur tout son corps. Son pelage ne prend d’ailleurs qu’une couleur unique.
La liste se poursuit cette fois-ci avec le Shar Pei qui a des plis absolument partout. Il a l’allure d’un vieux sage et s’entend parfaitement avec les personnes âgées.
2 races de chiens aux capacités physiques hors du commun
Connaissez-vous le greyhound ? On dit de lui qu’il est l’animal domestique le plus rapide toutes espèces confondues. Ses pointes de vitesse atteignent les 70 km/h. En général, le lévrier greyhound se retrouve dans le top 10 des animaux terrestres les plus rapides. Il a d’ailleurs la taille qui va avec. Mais sa compétence de sprinter n’en fait pas un chien fugueur. Il est même très discret et calme.
Il y a aussi le lundehund, un contorsionniste aux 6 doigts par pattes. Ici, c’est bien sa souplesse et son doigt supplémentaire qui font parler de lui. Il est en effet capable de mouvoir son cou de sorte à bouger sa tête jusqu’à ce qu’elle touche sa colonne. Il grimpe sans aucun problème aux falaises, même abruptes grâce à l’allongement de ses pattes à l’avant à l’horizontale. Ses oreilles peuvent même se plier et se refermer les protégeant ainsi de la poussière et des débris.
Alors, quel est le chien qui vous a le plus surpris ?