Toutes les raquettes de tennis de table ne se valent pas même si elles sont toutes conçues pour répondre au même besoin de base : vous permettre d’échanger la balle avec votre adversaire et la faire rebondir sur la table. Les caractéristiques diffèrent en effet selon qu’il s’agit d’une raquette destinée aux loisirs, à une utilisation sportive ou aux compétitions.
Zoom sur ces catégories d’utilisation et ce qu’elles impliquent dans le choix de votre raquette.
L’origine du tennis de table
Le tennis de table est né en Angleterre vers la fin du XIXe siècle, à l’occasion d’un dîner bourgeois. En s’inspirant du tennis, les convives se sont lancés dans une partie assez ludique. Des livres ont été transformés en filet. Un bouchon de champagne aurait servi de balle que les joueurs échangeaient à coups de boîtes de cigares. A cette époque, le tennis de table était purement considéré comme une source de distraction pour les membres de la haute société.
Un dénommé David Foster a manifesté un vif intérêt pour ce mode de jeu en 1890. Ce ressortissant Anglais a donc décidé de s’en inspirer pour créer une version du tennis qui se jouerait sur une table. 7 ans plus tard, la Hongrie accueille les premiers championnats nationaux.
A son retour des Etats-Unis en 1901, l’homme d’affaires Anglais James Gibb introduit la première balle en celluloïd en Europe. Le matériau offre davantage de légèreté que le caoutchouc, ce qui optimise l’expérience de jeu. L’année suivante, c’est un autre Britannique -E.C. Gould- qui imagine les premières raquettes qu’il recouvre de caoutchouc.
L’histoire du tennis de table qui devient un sport olympique à partir de 1988 a donc bel et bien commencé en Angleterre.
Quels sont les équipements indispensables du ping-pong ?
La pratique du tennis de table que l’on appelle aussi ping-pong en référence au bruit produit par le choc de la balle contre la raquette (ping) et la table (pong) exige trois éléments fondamentaux.
Il y a d’abord la table qui doit être parfaitement plane. Certains modèles sont créés en prévision des parties disputées en intérieur tandis que d’autres sont spécifiquement conçus pour les jeux en extérieur.
Viennent ensuite les raquettes qui sont également commercialisées sous différentes catégories. La pertinence de votre choix dépendra notamment de votre niveau de pratique et des objectifs que vous vous fixez.
La balle figure également dans le trio de base pour jouer au ping pong. Depuis que les modèles en celluloïd sont interdits par la Fédération Internationale, on utilise principalement des balles en plastique. Les conceptions restent néanmoins variables en fonction de l’utilisation prévue (entraînements en club, loisirs, compétitions…).
Raquette de tennis de table: utilisation loisir
Le ping pong de loisir fait référence aux parties qui se disputent juste pour se divertir. Il vous permet de passer d’excellents moments de détente avec votre famille et vos amis, sans que vous n’ayez besoin de vous conformer à des exigences élevées. Cette utilisation de la raquette peut également être associée à l’initiation au ping pong, tant pour les enfants que pour les adultes.
Comment la choisir ?
Dans les parties de loisir, le principal enjeu consiste à maîtriser les trajectoires de la balle. Cela vous évitera de passer plus de temps à ramasser une balle perdue qu’à l’échanger avec votre partenaire de jeu.
En outre, l’adhérence est un autre critère essentiel, ce à quoi s’ajoute une faible vitesse de frappe. Une raquette qui répond à ces caractéristiques vous aidera à vous familiariser avec le tennis de table et vous permettra d’adopter les bons gestes même si vous ne jouez que pour le fun. La raquette d’initiation qui se destine aux débutants possède un profil similaire, la maniabilité occupant une place prépondérante dans la sélection de votre matériel.
Raquette de tennis de table : utilisation sportive
Vous avez considérablement progressé mais vous n’envisagez pas d’en rester là. Désireux d’aller plus loin dans votre pratique, vous multipliez les entraînements afin de peaufiner votre technique mais aussi dans l’optique d’acquérir de nouvelles compétences. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, cela signifie que vous avez besoin d’une raquette adaptée à une utilisation sportive.
Comment la choisir ?
Il est indispensable de choisir du matériel de qualité qui puisse vous accompagner efficacement dans vos entraînements. Ces derniers impliquent en effet un usage intensif de la raquette et il serait dommage de devoir remplacer la vôtre au bout de quelques parties sous prétexte que sa résistance a fait défaut. Concrètement, il est indispensable que la raquette sportive garantisse à la fois une excellente adhérence, une vitesse de frappe élevée ainsi qu’une grande précision qui vous permet de garder le contrôle. Rendez-vous chez Silver Equipment pour trouver une bonne raquette de tennis de table.
Raquette de tennis de table : utilisation compétition
Cette option surpasse largement la pratique sportive. Elle fait référence aux parties disputées dans un contexte professionnel et les compétitions. Les pongistes de cette catégorie n’hésitent pas à se mesurer aux autres afin d’évaluer leurs progrès mais aussi dans l’optique d’identifier les canaux d’amélioration à privilégier afin de peaufiner la maîtrise du tennis de table. Forcément, la raquette idéale répond à des exigences nettement plus pointues.
Comment la choisir ?
La raquette de compétition doit impérativement offrir accès aux caractéristiques techniques les plus abouties, le gain de performances faisant partie de vos principaux objectifs. Vous avez donc le choix entre acheter une raquette complète ou composer la vôtre en sélectionnant individuellement le bois et les revêtements. Les associations devront évidemment tenir compte de votre style de jeu. De manière générale, la raquette utilisée en compétition présente une palette et une mousse épaisses. Cela vous permet de réaliser des frappes puissantes à une vitesse élevée.
Par ailleurs, le matériau de conception doit pouvoir garantir le parfait compromis entre robustesse et légèreté afin que vous puissiez réagir correctement suivant les évolutions de la partie. Ne négligez pas la conformité avec les exigences de la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF).
Cette dernière devra obligatoirement figurer dans la fiche produit pour confirmer l’adéquation de la raquette dans le cadre d’une compétition.
Dans tous les cas, tenez toujours compte de l’environnement dans lequel vous jouez. Les raquettes d’intérieur se choisissent essentiellement en fonction de votre niveau. Cependant, les raquettes adaptées à une utilisation en extérieur doivent également se doter d’une excellente résistance aux chocs et aux intempéries.